Oui bien entendu ! Nous vous invitons à nous contacter si vous avez des questions concernant le projet éducatif et les projets pédagogiques.
Consultez le projet éducatif de l'association Uto'Pistes - Format : PDF
Consultez le projet pédagogique de l'association Uto'Pistes - Format : PDF
Consultez le projet pédagogique Cirque de l'association Uto'Pistes - Format : PDF
On parle souvent de toutes les activités variées qu'offre une colonie... mais bien plus rarement de tous les bienfaits qu'elle apporte aux enfants sur leur confiance en eux ! Pourtant, la vie loin des parents aide les enfants à construire une image positive d'eux-mêmes.
Chaque année, nous vous présentons les activités proposées, le cadre de vie et l'hébergement de chaque colo, notre taux d'encadrement bien supérieur aux normes règlementaires... Cependant, nous ne disons pas grand-chose de certains apports essentiels d'une colonie de vacances : la prise d'autonomie, l'entraide avec les copains, les compromis négociés, la participation à la vie collective... Au milieu de tous ces apprentissages, la colo permet aussi aux enfants et aux adolescents de gagner en confiance grâce aux activités proposées, à la posture bienveillante des adultes et à l'implication de chacun dans la construction de ses vacances. Autant de bienfaits qui méritent d'être soulignés ici.
Certaines activités en colonie de vacances participent tout particulièrement au renforcement de la confiance en soi. C'est le cas par exemple des ateliers cirque et potager, proposés dans plusieurs de nos séjours. Les enfants et les ados ont à disposition du vrai matériel.
La disponibilité de l'adulte est essentielle pour encourager les enfants et valoriser les progrès accomplis. En ce sens, des taux d'encadrement resserrés (1 animateur pour 6 enfants en règle générale) permettent une attention et un accompagnement individuels qui rejaillissent directement sur la confiance des enfants.
Les activités créatives dans nos colonies de vacances n'ont pas pour objectif d'atteindre un résultat présenté par avance, mais d'aider les enfants à exprimer leurs possibilités. Cette liberté agit directement sur la confiance des enfants, amenés à puiser dans leurs compétences et à en développer de nouvelles pour aboutir au résultat désiré.
Enfin, la colonie de vacances agit aussi sur la confiance des enfants en leur permettant de vivre une expérience de vie collective loin de leur famille. Il faut songer que quitter le milieu protégé de la maison pour affronter des vents nouveaux sans ses parents, c'est un moment fondateur dans la vie d'un enfant. Certains y arrivent de façon presque naturelle, d'autres vivent ce saut moins aisément.
Beaucoup de moments anodins d'une colonie de vacances sont une occasion pour les enfants de se révéler à eux-mêmes. Se découvrir capable, faire à manger en camping, de tenir un budget de courses, jouer les médiateurs dans un conflit entre enfants... Les responsabilités assumées en colo sont structurantes pour les enfants et participent à la construction d'une image personnelle positive. Il semble même que certains se libèrent justement parce que leurs parents ne sont pas là. Ils peuvent alors construire une nouvelle image d'eux-mêmes, éloignée des avis parfois tranchés de leurs parents ou de leurs professeurs, et en phase avec leurs véritables aspirations.
Nous parlons bien d'intention et non d'objectif à atteindre. Ce qui change tout pour notre équipe, car cela nous permet de porter notre attention avant tout sur le chemin plutôt que sur le but ou la finalité à atteindre. Aussi, nous portons attention avant tout à l'ÊTRE plutôt qu'au FAIRE ensemble. Est-ce que nous y arrivons tout le temps ? Non. A chaque instant ? Non plus...
Notre intention éducative repose sur 6 piliers :
- La bienveillance : au début de chaque séjour, ce principe est posé entre tous les participants, enfants, jeunes et adultes. La bienveillance, c’est respecter les autres dans leurs différences et parfois leurs handicaps, c’est apprendre à s’entraider, communiquer et gérer les conflits sans violence.
- La confiance en soi : nous la développons au quotidien en confiant des responsabilités aux enfants et ados, en pratiquant des activités et jeux créatifs qui favorisent l’expression, en apprenant la bienveillance et le non-jugement vis-à-vis des autres… et de soi-même.
- La gestion des émotions : un séjour en groupe amène souvent des émotions fortes. Les participants apprennent à les identifier, à les accueillir, à les exprimer par les mots, les gestes et le dessin, à gérer les conflits grâce à des techniques de médiation, et à gérer le stress par la relaxation et la méditation.
- La coopération : l’école, la société, les médias mettent beaucoup l’accent sur l’individuel et la compétition. Dans nos séjours, nous utilisons les jeux coopératifs pour apprendre à gagner ou perdre ensemble, à travailler en équipe sans laisser personne sur le bord du chemin. Les projets créatifs réalisés en petits groupes sont aussi l’occasion d’apprendre à vivre et faire ensemble.
- Poser des limites : même et surtout en vacances, les enfants ont besoin de limites, de règles de vie collective. Nous les exposons en début de séjour et autant que possible afin que les enfants participent à leur définition et à leur élaboration. Les adultes sont là pour les faire respecter, de manière bienveillante, ferme et juste, en les (re)expliquant si nécessaire : un enfant doit comprendre une règle pour la respecter.
- Le développement personnel à tout âge : une approche originale, fondée sur la psychologie du développement, qui postule que le développement de l’individu commence dès avant la naissance et se poursuit tout au long de sa vie. Ainsi, nous utilisons avec les enfants des outils issus des techniques de développement personnel de l’adulte… et avec les adultes des outils ludiques issus des techniques d’animation des enfants. Ce travail permet de considérer l’individu dans une continuité, et assure la réussite des stages parents-enfants ou adultes-enfants.
Nos colos sont ouvertes aux enfants de 6 à 17 ans. Alors est-ce un problème ?
Au téléphone, vos questions sont rituelles : « Mon enfant a 11 ans et demi, n’est-il pas déjà trop grand pour un séjour 6-12 ans ? » Ce type d’interrogations est très fréquent chez les parents quand vient l’heure de choisir une colonie de vacances. La crainte sous-jacente, c’est d’inscrire son enfant dans un séjour « pour petits » qui ne lui conviendra pas. Mais le fonctionnement des séjours qui accueillent une grande amplitude d’âge a été étudié pour éviter ce type de désagréments.
Des activités de petits, vraiment ?
L’entrée au collège marque chez les enfants l’arrêt de beaucoup de jeux. Certains refilent leurs Playmobil à la petite sœur sitôt la rentrée en 6ème, d’autres ne se lancent plus dans des jeux spontanés comme dans la cour de récré au CM2, etc. La sixième, c’est du sérieux et beaucoup d’enfants se forcent à adopter les codes attendus. Et pourtant… Nos animateurs rencontrent chaque année des enfants de 12, 13 ou 14 ans qui se passionnent pour des jeux de plein air ou qui se lancent dans de folles constructions avec des Kaplas, qu’on pourrait croire réservés aux plus jeunes. Pourquoi ? Parce que ces jeux à l’intérêt universel répondent d’abord à leurs besoins : l’esquive, l’adresse ou la stratégie sont des compétences que les enfants se plaisent à développer. Et si ces compétences n’ont pu être entièrement satisfaites durant l’enfance, il est logique qu’elles resurgissent à l’adolescence.
L’enfance et l’adolescence ne sont pas des périodes linéaires. Il y a parfois des « retours en arrière » qui ne sont en rien une régression : les enfants ne grandissent pas à marche forcée, ils ont besoin de retirer tout l’intérêt des activités qui leur sont proposées en fonction de leur rythme propre. Voilà notamment pourquoi l'association Uto'Pistes a fait le choix de proposer des colonies de vacances à destination d’enfants de 6 à 17 ans. Contrairement au collège, où la segmentation par classe induit des comportements codifiés, la colonie de vacances bénéficie d’une organisation plus souple : bien souvent, les enfants ne connaissent tout simplement pas leur âge respectif. Ainsi naissent des amitiés entre des enfants de 11 ans (scolarisés en CM2) et des enfants de 12 ans (scolarisés en 6ème), qui auraient difficilement existé autrement.
Une adaptation aux âges
Pour autant, l'association Uto'Pistes veille à créer des conditions propices à la cohabitation entre enfants d’âge différent.
Une motivation à partir pour les fratries
Le départ des fratries est justement facilité lorsque le séjour propose une large amplitude d’âge. La présence d’un frère ou d’une sœur contribue parfois à rassurer le cadet et peut alors devenir un facteur déclenchant le départ, malgré des réticences initiales. Au-delà de raisons pratiques, l’inscription d’une fratrie en colo est donc un moyen d’encourager les plus jeunes à partir, avec l’assurance d’activités adaptées à leurs âges respectifs. Sur le terrain, nos équipes constatent souvent que les fratries se détachent assez naturellement au bout de quelques jours, dès que chacun a pu se faire des copains. La relation n’est donc pas envahissante.
Diriger et encadrer une colonie de vacances
Le Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (BAFA) et le Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur sont les 2 diplômes indispensables. Ils permettent de diriger et d’encadrer, à titre non professionnel, des enfants et adolescents dans des structures d’accueil collectif de mineurs (ACM). Des équivalences permettent également à des personnes disposant d’autres diplômes d’exercer au même titre que les titulaires d’un BAFA ou BAFD.
Ces diplômes sont délivrés par des organismes habilités par décision du ministre chargé de la Jeunesse.
Le directeur est :
- garant de la sécurité physique et affective des enfants et du bon fonctionnement de la structure d’accueil (il s’occupe de la gestion administrative, matérielle et financière)
- il effectue le recrutement de l’équipe d’animation et la coordonne
- il informe Cap Juniors (l’organisateur du séjour) du bon fonctionnement de la colo
- encadre la vie quotidienne
- fait respecter les règles de vie
- propose, organise et accompagne les jeunes dans les différentes activités
- favorise la communication et les relations avec les autres (jeunes, animateurs…)
La composition de l’équipe d’animation
Selon la réglementation, le directeur est titulaire du BAFD ou en cours de formation. Il peut par ailleurs disposer d’une équivalence reconnue.La composition de l’équipe doit respecter les ratios suivants :
- 50% au minimum de titulaires du BAFA complet
- 50% au maximum en cours de formation BAFA
- 20 % au maximum peuvent être sans qualification
Les vérifications effectuées
La moralité des personnes encadrant les accueils collectifs de mineurs est rigoureusement contrôlée.
Selon l’article R227-1 du CASF (Centre d’Action Sociale et Familiale), tout organisateur est tenu d’envoyer à la DDCS (direction départementale de la cohésion sociale), 8 jours avant le début de la colonie de vacances, une fiche comportant la liste des personnes faisant partie de l’équipe.
Au moment du dépôt de cette fiche dite « complémentaire », des vérifications sont effectuées, notamment le casier judiciaire.
Avec le souci de la qualité de notre encadrement, nous continuons à demander les extraits de casiers judiciaires (bulletin n°3) aux personnes que nous recrutons. Seuls les candidats disposant d’un casier vierge sont retenus. La DDCS complète ces recherches en ayant un droit de regard sur un extrait de casier judiciaire plus complet, le bulletin n°2. Ainsi, les personnes ayant un casier judiciaire en liens avec certains délits ou faisant l’objet d’une mesure administrative d’interdiction ou de suspension ne peuvent encadrer des jeunes.
Lorsqu’une irrégularité est constatée, particulièrement après vérification du bulletin n°2, nous en sommes informés par notre DDCS de référence. Nous sommes alors dans l’obligation de remercier le salarié en question. La mise à pied est prononcée dans la foulée par le directeur du séjour.
Parce que la réussite d’un séjour est toujours étroitement liée à la qualité des animateurs, nous plaçons le recrutement au centre de nos préoccupations. Nous recherchons prioritairement une équipe polyvalente (musiciens, sportifs, artistes, etc.) avec des profils adaptés aux séjours.
Les principaux critères sont les suivants :
- l’âge des enfants accueillis
- le contenu du séjour
- les activités proposées
L’INTÉRÊT PSYCHO-AFFECTIF DES COLONIES DE VACANCES
Dr Stéphane CLERGET Pédopsychiatre Ancien Interne des hôpitaux de Paris Ancien Assistant des Hôpitaux Praticien Hospitalier.
Les objectifs des premières colonies de vacances, à la fin du XIXe siècle, étaient d’améliorer la santé physique des enfants pauvres, en les faisant profiter d’un air pur, d’une bonne hygiène et d’une saine alimentation. Ces buts restent d’actualité puisque les enfants d’aujourd’hui souffrent d’un manque d’activités sportives, d’une alimentation trop riche en sucre et en gras, et de manque de sommeil.
En colonie de vacances, les enfants peuvent bénéficier d’un rythme de prise alimentaire et d’un contenu équilibré, d’activités physiques de toutes sortes, mais aussi d’un temps de sommeil qui répond aux besoins de l’enfant. Ces trois éléments favorisent la croissance physique. Si on insistait autrefois sur les bénéfices « physiques » des colonies de vacances, on peut aussi aujourd’hui insister sur les bénéfices psychologiques et affectifs. En sachant que ces divers bénéfices sont intimement liés.
Le séjour passé en colo privilégie le développement de l’autonomie. Là où un enfant ayant du mal à grandir dans sa tête pousserait sa mère à le vêtir, à ranger ses affaires, à être derrière lui pour qu’il se brosse les dents ou qu’il se lave, en colo, l’enfant apprend à gérer ses propres affaires, à assurer son propre entretien, soutenu par le personnel d’encadrement et par le groupe d’enfants grâce aux processus d’imitation.
La colonie de vacances est un lieu majeur de l’apprentissage à vivre ensemble, c’est un lieu d’apprentissage de l’intégration sociale. On pourrait croire que l’école remplit ce rôle, mais cela n’est vrai que de façon incomplète puisqu’en dehors des temps de classe, lors des récréations ou des temps de repas, les enfants sont en partie livrés à eux-mêmes et que le personnel présent n’y assure hélas qu’une mission de surveillance pour prévenir des accidents sans un véritable rôle d’enseignement pratique du lien social.
Les divers jeux ou activités proposés en colonie répondent à des règles qui sont le moyen d’apprendre à respecter, devenus adultes, les règles de la vie sociale. En colo, les enfants apprennent à passer leur tour, à jouer en équipe, à supporter les frustrations de l’échec, à respecter moins fort que soi, à reconnaître le vainqueur de bon droit. En colo, on est vigilant à ne pas laisser un enfant seul, victime de rejet social. L’apprentissage du mieux vivre ensemble passe aussi par la mixité sociale que permet encore bon nombre de colonies. Les colonies de vacances favorisent l’épanouissement psychologique par différents apports.
En premier lieu, les activités variées sont bénéfiques pour le développement cognitif et psychomoteur des enfants en général. Par ailleurs, certains enfants qui manquent d’estime de soi ou se sentent « déclassés » peuvent trouver en colo une reconnaissance qui leur faisait défaut.
Le séjour en colo d’un enfant est aussi potentiellement bénéfique pour la place de chaque enfant au sein de la famille : pour celui qui part comme pour celui ou ceux qui restent. Dans l’hypothèse ou deux frères partiraient en alternance, cela fera profiter pour chacun d’eux d’une relation singulière avec ses parents et d’un regard mutuel modifié. Le départ d’un enfant offre en effet un recul de la part des parents dans le regard qu’ils portent sur leur enfant.
En colo, les enfants ont la possibilité de rencontrer des jeunes adultes qui sont autant de nouveaux modèles possibles pour la construction de leur personnalité. Pour élever les enfants, pour en faire des hommes et des femmes équilibrés, on n’a encore inventé rien de mieux que des adultes en chair et en os.
Les enfants réalisent à distance, quand ils sont en colo, des bienfaits dont ils profitent le reste du temps auprès de leurs parents. Ils sont d’ailleurs souvent plus participatifs et disciplinés à la maison après un séjour en colo. Sur le plan éducatif (puisque les colos ont officiellement une mission éducation depuis les années 1930), les animateurs arrivent à faire passer des messages, là où les parents semblent échouer, non pas parce qu’ils seraient plus compétents, mais simplement parce que le lien affectif diffère.
La séparation d’avec les parents est aussi souvent bénéfique pour les parents eux-mêmes, individuellement mais aussi pour le couple. Certaines mères qui ne travaillent pas en dehors de la maison ne voient pas l’intérêt d’envoyer leur enfant en colo et quand elles le voient, si elles avaient les moyens financiers de le faire, elles se sentiraient coupables de l’y inscrire. La mise en place d’une aide serait aussi une façon de leur dire que l’état valide le caractère bénéfique pour leur enfant d’un tel projet et qu’elles n’ont donc pas à se sentir coupables de vouloir le mettre en oeuvre. C’est bénéfique pour les parents de se retrouver une période sans leur enfant. Or si le couple peut retrouver une vie en amoureux tandis que les enfants partent en colo, ces derniers apprendront que la vie de famille n’empêche pas une vie amoureuse. En outre, l’enfant prendra conscience que, sur le plan affectif, s’il est très important pour ses parents, il n’est pas tout. Cela lui évitera de se prendre pour le centre du monde et de ne prendre modèle que sur lui même, sur son nombril.
Quand les parents ont des réserves vis-à-vis des colonies de vacances c’est soit parce qu’ils n’y sont jamais allés, soient parce qu’ils en ont de mauvais souvenirs. Parmi les mauvais souvenirs ce peut être la souffrance d’avoir été séparés de leurs parents. Mais il n’est pas rare que ce mauvais souvenir masque en fait plus globalement un vécu infantile de carence affective que la colonie n’aura compensé que partiellement. Quand aux enfants qui aujourd’hui souffrent d’angoisses de séparation, c’est effectivement une contre-indication à un séjour en colonie mais qui doit être relativisé puisque de courts séjours peuvent justement être utilisés pour apprendre progressivement à l’enfant une autonomie affective.
Si votre employeur ou comité d'entreprise vous remet des chèques-vacances, vous pouvez les utiliser pour régler la colonie de vacances de votre enfant.
Qu'est-ce que le chèque-vacances ?
Le chèque-vacances est un titre de paiement qui vous est remis par votre employeur et qui réservé au règlement d'activités culturelles et de loisirs (une colonie de vacances, une sortie au restaurant, une visite au musée, etc). Il est constitué d'un chéquier qui regroupe des coupures de différents montants, allant de 5 à 50 euros. Le chèque-vacances est payé conjointement par le salarié et l'employeur.
Les chèques-vacances ont une durée de validité de 2 ans à compter de leur date d'émission. Soyez donc vigilant·e pour ne pas dépasser cette date. L'échange de chèques-vacances périmés est néanmoins possible sur le site de l'Agence Nationale des chèques vacances (ANCV).
Comment payer ma colonie avec des chèques ANCV ?
Vous pouvez régler l'acompte d'un séjour, son solde ou même sa totalité en chèques-vacances: il n'existe ni montant minimal, ni montant maximal. De même, vous pouvez panacher votre paiement avec des chèques-vacances émis à des dates différentes ou des chèques-vacances émis au nom de personnes différentes (par ex : vos chèques-vacances et ceux de votre conjoint·e). Veillez simplement à ne pas adresser des chèques-vacances périmés : ils seraient refusés par l'organisateur de la colonie de vacances.
Quelles sont les précautions à prendre avant d'envoyer des chèques-vacances ?
Soyez prudent·e lorsque vous enverrez vos chèques-vacances : choisissez un envoi sécurisé en recommandé pour vous assurer du bon acheminement de votre courrier. En effet, un envoi en recommandé vous permet de bénéficier d'une indemnisation en cas de perte de votre enveloppe. Vous disposerez en outre d'un numéro de suivi pour vous assurer que votre envoi est bien arrivé à destination en vous connectant sur le site de La Poste.
Certains employeurs ou comités d'entreprise personnalisent les chèques-vacances en indiquant l'adresse des salariés dans la case prévue à cet effet. D'autres se contentent d'indiquer le nom et le prénom du salarié sur les chèques-vacances. Si votre adresse ne figure pas sur les chèques-vacances, sachez qu'il n'est pas nécessaire de l'indiquer manuellement sur chaque chèque : les chèques-vacances sont endossables même sans la mention de l'adresse du bénéficiaire. Vous gagnerez un temps précieux !
Chaque chèque-vacances possède un encadré intitulé "Coordonnées du prestataire". Surtout, laissez cette case vierge ! C'est à cet emplacement que Uto'Pistes viendra apposer son tampon. Il est inutile de remplir vous-mêmes nos coordonnées, nous nous chargerons de cela.
Si vous adressez à Uto'Pistes l'ensemble des chèques-vacances qui composent votre chéquier, optez pour une solution pratique : envoyez-nous tout le chéquier sans détacher les chèques un à un. Là encore, vous gagnerez quelques minutes précieuses !
Le paiement en chèques vacances est à envoyer à l'adresse suivante : Association Uto'Pistes - Ferme Potagère Bio - Quartier Pélasque Supérieur - 06450 - Lantosque.
L’hygiène est primordiale pour le bien-être et la sécurité des personnes, adultes ou enfants, résidant sur un centre de vacances, que ce soit l’hygiène corporelle, alimentaire, la propreté et la conformité du centre ou le suivi sanitaire des jeunes.
En premier lieu, l’organisateur d’un séjour se doit donc de vérifier la conformité des locaux en demandant le procès-verbal de la dernière commission de sécurité aux propriétaires de l’établissement qu’il souhaite occuper. Sans rentrer dans les détails, cette commission valide la qualité de l’établissement aux yeux d’une législation très stricte et notamment la quantité de sanitaires disponibles sachant que ce point doit respecter les quotas de 1 WC et 1 douche pour 10 personnes. De nombreux établissements sont néanmoins sur des ratios bien inférieurs, entre 1 pour 4 et 1 pour 6, pour plus de confort.
L’organisateur d’un séjour met ensuite en place les règles de bonnes conduites d’hygiène sur son séjour. Ces règles sont basées sur l’application de la réglementation en vigueur, une certaine logique et le respect des instructions départementales rédigés par la direction départementale de jeunesse, des sports et de la cohésion sociale du lieu de résidence.
Une attention particulière est ainsi fixée sur la propreté de l’établissement. Le personnel de service nettoie généralement les chambres deux fois par semaine, les sanitaires quotidiennement et la literie est changée régulièrement pour que deux jeunes ne dorment pas successivement dans les mêmes draps. Le directeur du séjour veille à ce que cela soit fait correctement.
Les jeunes sont sollicités au niveau du rangement des chambres pour que le personnel de service puisse faire le ménage aisément. Les équipes d’animation veillent à cela et sont aussi les garants de l’hygiène corporelle des jeunes. Ils sont vigilants à ce que les jeunes aient une tenue propre chaque jour, qu’ils ne mélangent pas le propre du sale et qu’ils prennent une douche, avec du savon, au moins une fois par jour (l’utilisation du savon plusieurs fois par jour pouvant être nocive). Des lavabos sont également installés à l’entrée du réfectoire pour que les jeunes se lavent les mains avant chaque repas.
L’hygiène sur un centre de vacances implique par ailleurs une attention toute particulière au suivi sanitaire des jeunes par les animateurs et l’assistant(e) sanitaire ainsi qu’au respect des normes HACCP pour l’alimentation et la restauration. Nous aborderons ces points prochainement.
La fiche sanitaire de liaison
Ce document n'est pas demandé pour les stages sans hébergement, les sorties à la journée, les weekends.... etc...
C'est un document qui permet à l'équipe d'animation de prendre connaissance de l'état de santé d'un enfant et des éventuelles précautions à prendre durant son séjour.
Vous devrez notamment y renseigner des informations liées aux vaccinations de votre enfant et à ses éventuelles opérations. Vous pouvez également y noter des recommandations particulières. La fiche sanitaire doit donc être soigneusement remplie afin de permettre aux équipes de Uto'Pistes d'assurer un suivi rigoureux de la santé de votre enfant.
Enfin, sachez que la fiche sanitaire de liaison est un document confidentiel : seuls le directeur de la colo ainsi que l'animateur(-trice) en charge du suivi sanitaire sont autorisés à la consulter. La fiche sanitaire de liaison sera détruite à la fin du séjour.
N'hésitez pas à vous faire accompagner pour le montage financier du séjour par l'organisateur du séjour ou à rencontrer un assistant social qui pourra vous orienter vers des dispositifs locaux.
Contactez-nous par mail ou au 0612060894 afin que nous puissions voir avec vous si vous avez droit aux bons VACAF (voir le site VACAF, cliquez ici). |
Comment fonctionne l'aide apportée par la CAF ?
Les aides de la CAF pour faire partir votre enfant en colonie de vacances varient selon votre département de résidence. Il n'existe pas de fonctionnement unique sur l'ensemble du territoire. Mais toutes les CAF se basent sur un critère important : votre quotient familial. S'il est en dessous du plafond fixé par votre CAF, vous bénéficierez des aides aux vacances. En revanche, si votre quotient familial dépasse le seuil maximum, vous ne toucherez aucune aide pour faire partir votre enfant en colonie. Les CAF prennent en compte le quotient familial connu au mois d'octobre pour déterminer si vous avez le droit ou non aux aides aux vacances enfants utilisables l'année suivante.
Comment savoir si je bénéficie d'une aide pour une colonie ?
Chaque CAF envoie lors du premier trimestre un courrier ou un e-mail aux allocataires bénéficiaires pour les informer du montant d'aide qui leur est accordé. Ce courrier est généralement envoyé entre la fin du mois de janvier et le milieu du mois de février. Conservez précieusement ce courrier, car il vous sera demandé par l'organisateur de séjours que vous aurez choisi : il fait notamment apparaître votre numéro d'allocataire, votre quotient familial, le nom de votre enfant et le montant de l'aide accordée.
Si vous n'avez reçu aucun courrier vous informant de vos droits aux vacances, c'est que votre quotient familial connu en octobre dernier dépasse le plafond défini par votre CAF pour bénéficier d'une aide. Dans certaines situations, vous pouvez demander à votre CAF de réexaminer votre cas. Votre situation familiale a changé ? Vous avez perdu votre emploi depuis ? Votre quotient familial a donc fortement baissé. Contactez votre CAF pour réexaminer vos droits aux vacances (attention, dans certains départements, la CAF n'autorise aucun réexamen des droits aux aides aux vacances enfants).
Ma CAF adhère au dispositif Vacaf : comment ça marche ?
Vacaf est un dispositif national commun à de nombreuses CAF en France. L'aide Vacaf se décompose habituellement en deux dispositifs : l'Aide aux Vacances Familles (AVF) est une aide valable dans des campings ou des hébergements pour un départ collectif en famille (parents et enfants partent ensemble) ; l'Aide aux Vacances Enfants Locale (AVEL) est une aide valable pour les colonies de vacances uniquement. Attention, les montants de prise en charge ne sont pas identiques entre les 2 dispositifs. Vous ne pouvez donc pas utiliser l'aide réservée à l'AVF pour faire partir votre enfant en colonie de vacances. Lisez attentivement le courrier que la CAF vous a adressé en début d'année pour vous informer de vos droits : les aides AVF et AVEL sont généralement indiquées sur le même document.
Vacaf est un service entièrement dématérialisé : vous n'avez aucune démarche particulière à faire pour bénéficier de l'aide. Il vous suffit d'indiquer votre numéro d'allocataire à l'organisateur de la colonie de vacances : s'il est conventionné avec votre CAF, il pourra demander le versement de l'aide par la CAF. Vous ne paierez donc que la part du séjour qui vous revient, déduction faite de l'aide de la CAF.
Quand faut-il réserver sa colonie agréée par la CAF ?
Si votre CAF utilise le système VACAF, sachez que les fonds destinés aux aides aux vacances sont limités. Autrement dit, les allocataires qui reçoivent un courrier informant qu'ils disposent d'aides financières ne pourront pas tous en bénéficier ! Plus vous réserverez tôt, plus vous aurez de chances de bénéficier de l'aide accordée. Dans certaines CAF, les fonds dédiés aux colonies de vacances sont parfois épuisés en mai. Ne tardez donc pas à choisir votre colonie de vacances.
Dès que vous aurez effectué votre choix, pensez à appeler Uto'Pistes pour faire une réservation : vos droits CAF seront ainsi réservés dans l'attente de la réception de votre dossier d'inscription complet. Nous sommes aussi disponibles pour vous renseigner avant l'inscription, si vous souhaitez connaître précisément le montant du séjour qui sera pris en charge par la CAF.
Quel est le montant de l'aide de la CAF ?
Le montant de l'aide accordée par votre CAF dépend de votre département de résidence. Chaque CAF dispose de ses propres critères et il n'est pas possible de vous indiquer ici un montant exact : tout dépend de votre quotient familial. À titre d'information, les aides attribuées par la CAF correspondent :
- soit à une somme fixe (une somme forfaitaire ou un montant journalier)
- soit à un pourcentage du coût du séjour (hors transport pour rejoindre le lieu du séjour)
Il est fréquent que les CAF attribuent des aides entre 30 à 60% du coût du séjour, mais certaines sont moins généreuses que d'autres dans le domaine des colonies de vacances. Reportez-vous au courrier que la CAF vous enverra au cours du premier trimestre pour connaître le montant exact de l'aide dont vous bénéficiez.
Contactez-nous par mail ou au 0612060894 afin que nous puissions voir avec vous si vous avez droit aux bons VACAF (voir le site VACAF, cliquez ici). |
Nous avons fait le choix de passer par le site HelloAsso qui est Plateforme de paiement 100% sécurisée. Toutes les informations bancaires pour traiter les paiements sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.
HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l'organisme Uto'Pistes. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.
Nous avons mis en place le paiement en 1 fois ou 3 mensualités pour les colos et les stages.
Oui.
-
Si paiement en plusieurs CHÈQUE(S), le dernier encaissement se fera en août.
-
Les encaissements se font autour du 10 de chaque mois (nous sommes une petite association et nous ne pouvons pas procéder à plusieurs encaissements par mois).
-
Si paiement en 1 fois :
* Merci d'indiquer au dos du chèque, le nom et le prénom de l'enfant, la colo choisi ainsi que les mois d'encaissements souhaité.
-
Si paiement en plusieurs fois :
* Nous devons avoir tous les chèques à l'inscription.
* Merci d'indiquer au dos de chaque chèque, le nom et le prénom de l'enfant, la colo choisie ainsi que les mois d'encaissement.
Le paiement par chèque en une ou plusieurs fois est à envoyer à l'adresse suivante : Association Uto'Pistes - Ferme Potagère Bio - Quartier Pélasque Supérieur - 06450 - Lantosque.
L'hymne des cars "Chauffeur, si t'es champion..." tombera-t-il un jour aux oubliettes ? Les parents sont en tout cas nombreux à choisir une colonie de vacances proche de leur domicile, et donc à amener leur enfant eux-mêmes au centre de vacances. Première raison au regain des séjours de proximité : l'économie ! Un voyage en train pour se rendre en colo représente parfois presque 1/4 du prix d'un séjour, suivant la destination et le mode de transport. Et en avion, lorsqu'il s'agit d'aller à l'étranger, la note monte encore plus. Choisir un séjour proche de son domicile, dans un rayon d'une centaine de kilomètres, est en conséquence la garantie d'économiser sur les frais de transport.
La proximité, vecteur de confiance
Seconde raison avancée par les parents : le besoin d'être rassuré. Si vous avez déjà connu un quai de gare un jour de grand départ, vous savez que le lieu n'est pas propice aux longues discussions ! En revanche, c'est beaucoup plus facile si vous déposez votre enfant au centre de vacances. Beaucoup de familles font donc le choix d'amener leur enfant sur place afin de rencontrer une partie de l'équipe d'animation. L'occasion, après le papier glacé de la brochure ou le diaporama du site web, de discuter enfin du séjour avec ses encadrants !
Lorsque l'enfant part pour la première fois en colonie de vacances, il n'est pas rare non plus que ses parents viennent quelques jours avant pour lui montrer le lieu dans lequel il va séjourner : voir le centre de vacances « en vrai » est particulièrement rassurant pour un enfant. C’est encore mieux si la colo est déjà en fonctionnement, car les équipes d’animation proposent alors une rapide visite au sein des locaux, au milieu des enfants en pleine activité. Dans ce cas, l’enfant se représente mieux ce que va être la vie à la colo dans quelques jours.
Le bouche-à-oreille fonctionne bien
La démarche des parents qui privilégient les colos proches de leur domicile traduit surtout leur nécessaire besoin de confiance. C’est un fait : les enseignants qui organisent des classes de découvertes réussissent généralement à faire partir tous les élèves de leur classe, parce que les parents sont en confiance avec un adulte reconnu. Pour les colos, l’affaire est plus corsée : le discours "marketé" des brochures laisse planer un doute sur la réalité des prestations annoncées. Et les animateurs et les directeurs sont rarement présentés sur les supports de communication. La proximité agit alors comme un levier intéressant : en amont de l’inscription, les parents peuvent se déplacer au siège de l’organisme pour rencontrer un responsable ; le bouche-à-oreille fonctionne aussi très bien au niveau local, où beaucoup de parents s’échangent leurs bons plans sur des colos à deux pas de chez eux. Bien plus rassurant que de choisir une colo sur un simple site de vente en ligne, comme on achèterait un vulgaire lave-vaisselle...
Oui, cela est possible mais seulement la totalité de la somme en 1 fois.
Contactez-nous par mail ou au 0612060894 afin que nous puissions vous envoyer nos coordonnées bancaires.
L'attestation de droits à la CMU
Uniquement si votre enfant est bénéficiaire de la CMU
Oui. La Couverture Maladie Universelle (CMU) permet aux familles à revenus modestes de ne pas faire l'avance de frais médicaux auprès des professionnels de santé. La CMU est attribuée sous conditions de ressources par la Caisse Primaire d'Assurance Maladie dont dépend l'enfant de l'assuré. Si votre enfant est bénéficiaire de la CMU, vous devrez envoyer à Uto'Pistes au plus tard trois semaines avant le début du séjour une photocopie de l'attestation de droits à la CMU délivrée par la CPAM.
Si votre enfant est couvert par votre CPAM sans être bénéficiaire de la CMU, vous n'avez aucun document à fournir : en cas de consultation, Uto'Pistes avancera les frais médicaux et vous en demandera le remboursement, avant de vous adresser les feuilles de soins originales.
Comités d'entreprises
Oui, nous pouvons vous faire des factures acquittées à l'issue de la colonie.
Si le séjour de votre enfant est en partie pris en charge par votre comité d'entreprise, renseignez-vous sur les grilles tarifaires pratiquées. Généralement, l'aide de votre CE vous sera versée à l'issue du séjour sur présentation d'une facture. Vous devrez donc faire l'avance de la totalité du séjour.
1/ Que faire si j'appréhende la séparation ?
Que l'on soit déjà parti en colo durant son enfance ou pas, nous nous faisons tous une représentation particulière de la colonie de vacances. Elle est le plus souvent positive, mais quelques craintes peuvent dominer : mon enfant aura-t-il trop de liberté ? ou pas assez ? saura-t-on s'occuper de lui en cas de souci de santé ? Lorsqu'elles sont nombreuses, ces questions peuvent créer une crainte à l'idée de se séparer de son enfant. Pour autant, ne renoncez pas à l'idée du départ en colo : il convient simplement de nouer un lien de confiance avec l'organisateur du séjour. Au-delà des explications fournies sur un site ou un catalogue, tout parent devrait prendre contact par téléphone avec l'organisateur pour lui poser des questions précises. Chez Uto'Pistes, nous défendons ce lien de confiance avec les parents !
2/ Comment se projeter dans le séjour ?
Les craintes qu'on peut avoir au sujet d'une colonie de vacances viennent souvent d'une méconnaissance de l'organisation d'un séjour. Aussi, dans nos supports de communication, nous mettons tout en œuvre pour que vous puissiez vous faire une représentation concrète de la vie en colo : photos du centre et des activités, vidéos de séjours dans certains cas, présentation du directeur de la colonie... Vous verrez que dans l'immense majorité des cas, les séjours que nous proposons ont plusieurs années d'existence : c'est le signe de notre maîtrise et de notre sérieux. Vous pouvez également joindre le directeur du séjour par e-mail en amont du séjour afin d'avoir un contact direct et sans intermédiaire.
3/ Que faire pendant l'absence de mon enfant ?
Mettez justement ce "temps libre" à profit ! Les quelques jours de séparation sont fréquemment l'occasion de souffler pour les parents et de se lancer dans des activités un peu oubliées en présence des enfants : un ciné, un resto, etc. En vous prévoyant des temps forts pendant le séjour de votre enfant, votre inquiétude aura tendance à disparaître naturellement. Vous profiterez autant que votre enfant de ces quelques jours différents du quotidien.
4/ Est-ce normal de ne pas avoir de nouvelles durant le séjour ?
Lorsqu'on est inquiet, on attend légitimement d'avoir des nouvelles qui contribueront à être rassurés pendant le séjour : un coup de fil, une lettre de son enfant... Mais ne demandez pas à votre enfant de vous rassurer, ce n'est pas son rôle ! Il est généralement très occupé par ses activités, par les échanges avec ses nouveaux copains, par la découverte de son nouveau cadre de vie. Souvent, les enfants "oublient" temporairement leur vie à la maison et ne ressentent pas le besoin de transmettre des nouvelles. Ce n'est pas gênant. Et votre enfant aura sûrement quelques souvenirs à partager avec vous à son retour !
5/ Serai-je informé(e) en cas de souci ?
Nos équipes ont pour habitude de communiquer avec les parents en cas de difficulté récurrente : un coup de blues passager est anodin, mais un coup de blues permanent demande le soutien d'un adulte. Dans ce cas, nous prenons contact avec vous : vous connaissez votre enfant mieux que nous, nous échangerons donc sur la meilleure attitude à adopter pour qu'il surmonte ses petites difficultés. Concernant la santé en colo, nous vous prévenons en direct de toute visite chez le médecin ou de toute consultation à l'hôpital.
Nous vous transmettons les coordonnées complètes du centre de vacances dans lequel va séjourner votre enfant.
Vous pouvez donc écrire à votre enfant, le courrier est remis chaque jour aux participants. Pour ce qui est de joindre des bonbons dans des colis, nous vous laissons maître en la matière, mais nous vous rappelons tout de même que vos enfants sont bien nourris !
Conseil si vous écrivez à votre enfant - Du positif, rien que du positif
Il est préférable de ne pas dire à votre enfant qu'il ou elle vous manque. Il est certain que vous lui manquez, et si vous évoquez ce sentiment, votre enfant probablement se le représentera de façon exagérée. La lecture de votre lettre, au lieu d'être réconfortante, pourra générer de la tristesse. Il est de ce fait plus adapté d'évoquer vos futures retrouvailles et de lui dire que vous l'aimez, que vous pensez à lui, à elle.
Par exemple : "Je pense beaucoup à toi et je serai très heureuse lorsqu'on se reverra. Ne t'inquiète de rien, je prends bien soin de ton chat et je le câline de ta part."
Par exemple : "Comme je passe mes journées au bureau en ce moment, le fait que tu sois en vacances me fait très plaisir et me rassure beaucoup. Profite bien et sache que je pense à toi."
Conseil si vous écrivez à votre enfant - Valorisez son séjour
Si vous lui vantez les mérites de son séjour, votre enfant sera encouragé à profiter avec davantage d'entrain des activités qui lui seront proposées.
"Mon chéri,
J'espère que tu t'amuses beaucoup et que les activités te plaisent. Tu auras plein de choses à me raconter quand tu reviendras. Ça me fait plaisir de penser que tu as l'occasion de t'amuser. Moi, je vais très bien, tout le monde va bien à la maison. Ça se passe bien au travail. Je te fais plein de bisous et je pense beaucoup à toi.
Maman / Papa"
Conseil si vous écrivez à vos enfants - Les reproches seront pour plus tard
Vous avez fait le tour de sa chambre et découvert des horreurs cachées sous son lit ? Évitez de lui dire par écrit que son désordre vous énerve et qu'à son retour les punitions vont pleuvoir. Cela pourrait vraiment l'affecter, car on ne ressent pas les choses de la même façon lorsqu'on est à distance. Le sentiment d'impuissance et la crainte de vous avoir déçu pourraient lui gâcher les vacances. À son retour, il sera toujours temps de faire une bonne mise au point.
Notre expérience démontre que 15 jours sans téléphone portable est tout à fait réaliste et réalisable. L'intention, en n'ayant pas de téléphone, étant aussi de déconnecter du numérique pour, peut-être, mieux se (re)connecter à soi... ;0) Donc oui, mais avec mesure.
Nous veillons simplement à limiter leur utilisation à des temps informels afin de ne pas gêner la vie collective.
Notre conseil : vous pourrez joindre (de façon très modérée) votre enfant sur nos portables entre 17h30 et 19h. Les enfants n'ont donc pas besoin d'apporter leur téléphone (IMPORTANT : si votre enfant en a un et qu'il l'apporte, l'association Uto'Pistes décline toutes responsabilités en cas de perte ou de vol ou pour toute autre raison).
Passer quelques jours loin de sa famille, c'est une sacrée aventure ! Certains enfants le vivent très bien, d'autres sont plus anxieux à l'idée du départ en colonie. Voici nos meilleures astuces pour bien préparer la séparation et aider votre enfant à franchir le cap.
D'où vient la crainte de la séparation ?
La séparation entre vous et votre enfant peut engendrer des inquiétudes très diverses. Certains enfants ont peur notamment de la disparition de quelques rituels, qui sont importants pour eux parce qu'ils les aident à s'endormir : l'histoire avant le coucher ou le bisou avant d'éteindre. D'autres s'inquiètent pour des détails matériels, comme la gestion de leurs vêtements en votre absence. Dans les deux cas, rassurez votre enfant sur sa capacité à gérer les bouleversements induits par la colonie de vacances. Certes, les habitudes de vie ne seront pas les mêmes qu'à la maison, mais il saura s'y adapter. D'ailleurs, il le fait déjà à l'école ou dans son club de sport où les règles peuvent être différentes de chez vous !
Comment préparer la première séparation ?
Si votre enfant a toujours dormi à la maison, faites-lui vivre l'expérience d'une nuit chez un copain de classe : avec quelqu'un qu'il connaît déjà, dans un environnement familier, la séparation sera sans doute plus facile. Cette première expérience pourra servir de tremplin vers le séjour en colo. Multipliez également les occasions de parler du séjour : pendant un repas, en famille, etc. Si votre enfant est inquiet, le récit de copains de classe ou de ses cousins, déjà partis en colo, peut l'aider à dédramatiser ses craintes. S'il est timide, rappelez-lui que les autres enfants ne se connaîtront pas non plus : en organisant des jeux le premier jour, les animateurs du séjour vont l'aider à aller vers les autres.
Comment aider mon enfant à se projeter dans le séjour ?
Commencez par lui présenter les photos du centre ou des activités, qui sont un excellent moyen de se représenter la vie à la colo. Chez Uto'Pistes, nous mettons à votre disposition beaucoup d'images sur notre site pour que votre enfant découvre son futur lieu de vie. Ainsi, il aura déjà des repères rassurants en arrivant le premier jour et reconnaîtra certaines installations. Encouragez aussi votre enfant à faire certaines choses tout seul quelques semaines avant la colo : préparer ses vêtements du lendemain, faire son lit, étendre sa serviette après la douche... Il se sentira ainsi plus confiant sur ses capacités à se débrouiller sans vous. Enfin, associez votre enfant à la préparation de sa valise : cela permettra de discuter une nouvelle fois du séjour !
Quelle attitude adopter pour rassurer mon enfant ?
La peur de la séparation chez l'enfant est parfois alimentée... par les parents eux-mêmes ! Si vous sentez monter le stress à l'idée de vous séparer de votre enfant, il le ressent également ! Lisez notre article sur la première séparation (côté parent) où vous aurez quelques conseils. Veillez aussi à parler du séjour de façon positive et mettez de côté vos sentiments personnels : même si vous craignez de vivre difficilement la séparation, n'en parlez pas à votre enfant ! Il ne doit pas s'en sentir responsable, au risque qu'il vive mal sa colonie de vacances.
Dans quel cas vaut-il mieux éviter de faire partir son enfant ?
On ne le répètera jamais assez : le projet de départ en colonie de vacances doit être communément partagé par vous et votre enfant pour être réussi. Ne faites pas partir votre enfant en colo si ses réticences sont très fortes : il est souvent préférable d'attendre un an ou deux, le temps que votre enfant gagne en maturité. Si vous avez vécu des événements familiaux compliqués (deuil, maladie, etc), le séjour est à double tranchant : il peut aider votre enfant à se changer les idées, mais il peut aussi l'inquiéter. Par exemple, il est fréquemment difficile pour un enfant de partir durant une semaine alors que l'un des membres de sa famille est gravement malade. Appelez-nous au besoin pour en discuter, ou parlez-en à vos collègues ou amis : l'avis de plusieurs personnes peut vous aider à faire un choix.
- Chaque année, nous accueillons des enfants qui font les colos de 15 jours et pour qui c'est la première. Même des enfants de 6 ans. Notre expérience démontre que bien souvent, les 15 jours, sont souvent plus longs pour certaines familles que pour les enfants qui, eux, vivent pleinement l'aventure. Faire du cirque sous en vrai chapiteau en pleine nature... Récolter chaque jour tous les légumes que nous mangeons... Prendre soin du potager... Cuisiner... S'occuper des animaux... Préparer un spectacle qui est joué devant les parents le dernier jour de la colo... Vivre des vacances paisibles et enrichissantes... Et toutes les aventures que nous leur proposons de vivre ont habituellement comme effet que, eux, trouvent cela plutôt court.
- Il est certain que passer quelques jours loin de sa famille, c'est une sacrée aventure ! La plupart des enfants le vivent très bien, certains autres sont parfois plus anxieux à l'idée du départ en colonie. Bienvenue à cela. Nous avons l'habitude de gérer ce genre de situation et à chaque fois cette anxiété disparaît très vite chez les enfants une fois la colo commencée.
- Enfin, il possible qu'il y ait un petit moment d'inconfort durant la colo. De temps en temps, papa ou maman manque. Là encore, nous avons l'habitude d'accompagner l'enfant afin de dépasser tranquillement ce moment d'inconfort en trouvant les ressources en soi. Grandir un peu en colo, un pas après l'autre. L'enfant peut les appeler et encore mieux leur écrire une lettre.
- Si cela n'est pas encore fait, nous vous invitons à consulter notre album photos qui vous permettra de voir le travail que nous faisons avec les enfants et les adolescents : https://blog.uto-pistes.com/medias/photos-utopistes
Pour des raisons de gestion des "eaux grises" et de respect de l'environnement, les produits tels que : savon, gel douche, shampoing, dentifrice, voir, crème solaire et autres..., DOIVENT ÊTRE IMPÉRATIVEMENT BIO (surtout biodégradable).
Plusieurs pistes :
** SATORIZ : https://www.satoriz.fr/satoriz/liste-des-magasins-satoriz/** ONATERA (mais il y a plusieurs autres sites internet) : https://www.onatera.com/produits-hygiene-cheveux,870.html** SAVON AU LAIT D'ÂNESSES : du bio et du local (les granges de la brasque dans la vallée de la Tinée : http://www.lesanesdelabrasque.com/pages/notre-gamme-ane-essentielle.html) produit par Sabrina. Vous pouvez trouver ses savons sur la 202 au Panier de la Mandat. Elle fait aussi pas mal de marchés dans le 06.
* En montant dans la vallée de la Vésubie : au Suquet, il faut tourner à gauche et suivre Pélasque... Dépassez le village de Pélasque... Continuez à monter un petit peu... A un moment, il y aura une petite route sans issue sur votre gauche qui monte... Prenez-la et continuez sur quelques kilomètres... Prenez de nouveau à droite... Continuez un peu... Vous serez arrivés quand vous verrez le chapiteau...
* En descendant dans la vallée de la Vésubie : à Lantosque, il faut tourner à droite et suivre Pélasque... Continuez à monter un petit peu... A un moment, la route commencera à redescendre. il y aura une petite route sans issue sur votre droite qui monte... Prenez la et continuez sur quelques kilomètres... Prenez de nouveau à droite... Continuez un peu... Vous serez arrivés quand vous verrez le chapiteau...
* Carte IGN (une fois sur la page, notez Pélasque Supérieur 06450 Lantosque - Vous pourrez ensuite calculer votre itinéraire) : https://www.geoportail.gouv.fr/donnees/carte-ign
* Carte GoogleMap (une fois sur la page, notez Pélasque Supérieur 06450 Lantosque - Vous pourrez ensuite calculer votre itinéraire) : https://www.google.fr/maps
La Ferme BIO de Pélasque Supérieur (06 - Lantosque)...
Le lieu des colos et des stages en été :
- Pélasque supérieur - Lantosque
- Dans la vallée de la Vésubie
- à 10 mn de Lantosque
- à 1h de Nice
- Lieu de pleine nature (très calme)
- 1,6 hectares + toute la nature environnante...
Différents espaces :
- 2 pour le Maraîchage labellisé BIO :
Légumes, fruits, aromatiques, médicinales, fleurs comestibles, œufs... (espaces non associatifs)
- Et puis un 3ème pour l’association Uto’Pistes :
Espace de vie, camp d’été, chapiteau de cirque, potager associatif et pédagogique (pour fournir fruits et légumes aux colos)...
Intentions du lieu :
- Nourrir les ventres, les cœurs et les esprits
- Expérimenter et vivre la Gouvernance Partagée
- Expérimenter et vivre une Communication Claire et Non Violente
- Créer et faire vivre un Lieu Ressource
- Être attentif autant à l’ÊTRE qu’au FAIRE ensemble
- Ancrer le projet dans une économie viable, locale, circulaire et solidaire
- Être attentif au décloisonnement entre les générations, les cultures et les disciplines
- Être vigilant au droit à se tromper (apprentissage)
Partenaire :
- L'association des Potagers de la Vésubie (voir le Site)
Avant de se poser la question du contenant, intéressons-nous au contenu ! En la matière, il convient de se limiter au strict nécessaire. Nos colos de pleine nature à Pélasque Supérieur ne disposent pas de machine à laver. Alors, il est utile de fournir autant de sous-vêtements qu'il y a de journées à passer. Si votre enfant part l'été, n'oubliez pas que nous sommes en montagne et que les soirées et les nuits peuvent être un peu fraîches (voir les trousseaux sur la page d'accueil ESPACE INSCRIPTIONS).
Quelques recommandations :
-
Nous recommandons que votre enfant ait une gourde marquée à son nom et prénom afin de pouvoir se désaltérer régulièrement et notamment lors des ateliers cirque par exemple.
-
Votre enfant peut apporter un ou deux jeux de société qu'il ou qu'elle aimerait partager avec les autres (marqué au nom et prénom de l'enfant).
-
Votre enfant peut apporter quelques livres ou BD pour mettre en commun (marqué au nom et prénom de l'enfant).
-
Pour les échasses, il vaut mieux avoir un legging, pantalon, jogging ou autre... qui ne craint pas. Si votre enfant préfère, vous pouvez apporter également casque, protèges poignets, coudes et genoux... Si vous n'en avez pas, pas de souci, nous fournirons.
-
Ne pas oublier la crème solaire, les lunettes de soleil, les chapeaux...
-
Par expérience, nous vous recommandons de faire la valise avec votre enfant.
-
Nous vous recommandons de marquer les vêtements de votre enfant.
-
Si votre enfant joue d'un instrument de musique, il peut l'amener pour le spectacle (nous pourrons le stocker dans un endroit sûr et à l’abri de l'humidité).
Tentes :
-
Sauf cas exceptionnels, les enfants seront par 2 dans les tentes au minimum.
-
Nous vous conseillons d'apporter une tente de 3 places (plus pratique pour mettre les 2 matelas et les sacs - Ou 2 tentes de 2 places : 1 pour les enfants et 1 pour les sacs et les affaires).
-
TRÈS IMPORTANT : pour être en forme et en bonne santé, il est nécessaire de bien dormir. Nous vous conseillons de fournir un bon matelas en mousse ou gonflable, épais et confortable (simple tapis de sol fortement déconseillé).
-
Pensez que nous sommes en montagne à une altitude de 850 mètres. Même en été, il peut faire un peu frais la nuit (bon pyjama, duvet chaud + plaid, oreiller confortable... sont vivement conseillés).
Argent de poche :
-
Sauf si nous vous le spécifions, les enfants n'ont pas besoin d'argent de poche sur les colos à Pélasque Supérieur.
En règle générale, n'oubliez pas que votre enfant risque de revenir plus chargé qu'il n'est parti : laissez donc respirer la valise au départ pour qu'elle n'explose pas au retour !
Oui, et même indispensable. En colo, les enfants partent souvent en balade ou en sortie. Et le sac à dos s'avère très pratique pour glisser pêle-mêle une gourde, un K-Way de secours, la serviette de bain, un slip de rechange... Évitez juste les sacs à dos ridiculement petits qui n'ont aucune utilité. Dans les magasins de sport, visez surtout les sacs à dos avec une contenance comprise entre 20 et 30L pour les enfants : l'expérience montre que c'est le compromis parfait.
Par mesure de sécurité, sauf autorisation du directeur de la colo et de l'Assistante Sanitaire, aucun médicament ne pourra rester dans la tente de votre enfant.
L'association Uto'Pistes défend la participation dans ses colonies de vacances et stages d'enfants en situation de handicap, aux côtés d'autres enfants sans handicap. Une adaptation du cadre et du rythme de vie est effectuée en fonction de la nature du handicap pour garantir un accueil de qualité.
Il revient à nos équipes d'animation d'adapter le quotidien de l'enfant porteur de handicap, en s'appuyant sur son vécu, ses envies, mais aussi sur les conseils de ses parents. L'accueil d'enfants en situation de handicap est donc très personnalisé et nécessite une préparation en amont, associant l'enfant, ses parents et l'équipe du séjour.
L'association Uto'Pistes souhaite préparer avec soin la venue de votre enfant. Aussi, si vous avez repéré un séjour susceptible de plaire à votre enfant, contactez-nous préalablement par téléphone : un premier échange permettra de s'assurer que votre enfant pourra être accueilli dans des conditions satisfaisantes.
Nous vous demanderons ensuite de nous fournir des éléments décrivant le handicap de votre enfant : vous pouvez ainsi nous joindre des éléments déjà utilisés dans le cadre scolaire (PAI par exemple). Le directeur du séjour vous contactera le cas échéant s'il souhaite des précisions sur le degré d'autonomie de votre enfant, la conduite à tenir dans certaines situations, la façon dont vit votre enfant à l'école ou à la maison...
A noté que l'association a été le coup de cœur de l'association Trisomie 21 des Alpes-Maritimes en 2020.
La journée type (susceptible d'être modifiée en fonction de la programmation, de la météo, des besoins, des opportunités, des désirs, des envies... ) :
8h00 – 9h15
- Lever (un membre de l'équipe fera le tour des tentes à 8h45 afin que les derniers se réveillent et se lèvent) et petit-déjeuner (Échelonné et individualisé au maximum). Les enfants, qui le souhaitent, pourront donc dormir jusqu'à 8h45.
- Toilette et rangement (Toilette, habillage... Ce créneau est propice pour mettre de l'ordre dans les tentes...).
- L'assistante sanitaire distribue les traitements le cas échéant.
- 9h15 : fin du petit déjeuner. Les enfants et l'adulte de service assurent le rangement et l'éventuelle vaisselle cuisine.
8h15 – 8h30
- Proposition d'une pratique corporelle du matin sous le chapiteau (ou en pleine nature - méditation, relaxation... - Temps facultatif).
- Ce temps de pratique corporelle du matin sera proposé, pour les enfants qui le souhaitent, avant le petit déjeuner, afin de favoriser un réveil en douceur. L'objectif est que les enfants se sentent libres d'y assister, ou non, selon leurs besoins et selon les jours.
9h30-10h00
- Temps de concertation "en cercle" sous l'arbre à Palabre (ou le chapiteau en cas de mauvais temps).
- C'est le premier temps collectif de la journée, où il est demandé à chaque enfant et adulte d'être présent pour partager ses envies, écouter les besoins et les propositions de chacun et prendre part à la vie collective. A noter : il est important que nous respections au maximum cet horaire pour le bon déroulement de la journée.
10h-12h15
- Ateliers Cirque
12h30-13h15
- Repas
- Passage aux toilettes et lavage des mains. Tous les enfants participent au service, au débarrassage de la table. Les animateurs sont présents pour soutenir l'implication de tous et veiller au bien-être de chaque enfant. Le repas favorise les échanges et les discussions, il est aussi un moment d’éducation à la santé (soin et hygiène, prise de conscience de l’intérêt de manger équilibré…), d’éducation au partage, etc.
- L'assistante sanitaire distribue les traitements le cas échéant.
- Les enfants et l'adulte de service assurent le rangement et l'éventuelle vaisselle cuisine à la fin du repas.
13h15-15h
- Temps libre - Temps calme - Temps d'activités proposées
- Un moment de repos - même court – après le repas est nécessaire pour tous, quelque soit l’âge. Même si les enfants choisissent ce qu’ils font dans ces moments-là, on privilégiera les activités calmes. C'est l'occasion de jouer ou écouter de la musique, mettre en forme un petit reportage sonore, lire, écrire, dessiner, jouer à des jeux de société...
15h-16h30
- Ateliers Cirque
16h30-17h
- Goûter
- Le goûter permet de faire une pause dans l’après-midi, de réunir le groupe. C’est le moment d’échanger autour de l’activité qui vient de se dérouler et d'envisager la fin de journée.
17h-18h
- Ateliers Cirque (pour celles et ceux qui souhaitent poursuivre)
- Ateliers Potager (pour les autres)
- Tâches quotidiennes
18h-19h30
- Douches - temps libre
- Douches. Pendant que les uns se douchent, les autres jouent calmement, écrivent leur courrier, lisent, etc... C'est un temps idéal pour régler les petits bobos, être à l'écoute des besoins d'écoute, d'attention. Les jeunes seront encouragés et accompagnés, si besoin, dans la mise en œuvre de leurs projets (d'animation, d'activités, ou à plus long terme...)
19h30-20h15
- Repas du soir
- Tous les enfants participent au service, au « débarrassage » de la table. Les animateurs sont présents pour favoriser l'implication de tous et veiller au bien-être de chaque enfant. Le repas facilite les échanges et les discussions, il est le moment pour annoncer le programme du soir et du lendemain, en discuter si besoin.
- L'assistante sanitaire distribue les traitements le cas échéant.
- Les enfants et l'adulte de service assurent le rangement et l'éventuelle vaisselle cuisine à la fin du repas.
20h15 – 20h45
- Temps de concertation "en cercle" sous l'arbre à Palabre (ou le chapiteau en cas de mauvais temps)
- C'est le deuxième temps collectif de la journée, où il est demandé à chaque enfant d'être présent pour partager ses envies, écouter les besoins et les propositions de chacun et prendre part à la vie collective. Les enfants s'inscrivent éventuellement aux diverses tâches collectives à assumer jusqu'au lendemain (rangement, aide pour les courses ou la cuisine, reportage sur les activités du jour, etc.), en insistant sur la responsabilisation de chacun.
20h45 - 21h45
- Veillée - Temps libre - Temps calme - Temps d'activités proposées - Promenade - Coucher échelonné.
21h45 - 22h
- Brossage des dents, préparation du coucher... 22h au lit !
- L’heure et les modalités du coucher dépendent de l’intensité de la journée écoulée et/ou à venir. Cette heure de coucher peut donc évoluer et aussi être fixée en fonction de l’âge et des besoins de l’enfant.
- Pendant qu'une partie de l'équipe supervise le coucher, l'autre s'occupe des derniers rangements.
Toutes les colos sont déclarées auprès des instances de la DDCS du 06 sous le numéro d'organisateur d'Accueil Collectif de Mineurs : 006ORG0546.
Les organisateurs d’un Accueil Collectif de Mineurs, quels qu’ils soient (organisme public ou privé, association, club sportif, comités d'entreprise, association agrée à l’accueil de scoutisme, particulier,...) sont soumis à cinq grandes obligations :
-
La déclaration (accueil et local d’hébergement)
-
Le respect des conditions d’encadrement : qualification, taux et capacité
-
Définition du projet éducatif et le projet pédagogique
-
L’assurance en responsabilité civile
-
Le respect des mesures d’hygiène et de sécurité
Le dépôt de la fiche initiale
Dans la plupart des cas, la fiche initiale doit être déposée deux mois avant le début de l’accueil auprès de la DDCS/DDCSPP du siège social du déclarant ou de l’organisateur, A la réception de cette fiche, un accusé de réception est délivré par la DDCS/DDCSPP.
Le dépôt de la fiche complémentaire
La fiche complémentaire doit être déposée : au plus tard 8 jours avant le début du séjour.
Depuis sa création, l'association Uto'Pistes s'est toujours attachée à garantir une véritable mixité dans ses séjours et stages, convaincu des richesses que procurent la rencontre avec des milieux culturels, sociaux, géographiques et d''âges différents.
L'ambition est grande, quand on sait que de nombreux enfants sont exclus des colonies de vacances pour des raisons purement financières !
Par ailleurs, nous accueillons des enfants porteurs d'un handicap. L'intégration de chacun de ces enfants fait l'objet d'une concertation et d'une réflexion préalables, afin de s'assurer que les conditions seront réunies pour que le séjour de l'enfant lui soit profitable.
Être assistant(e) sanitaire en centre de vacances, ça ne s'improvise pas. Seul l’approfondissement Bafa Assistant Sanitaire + PSC1 peut à ce jour apporter une aide pour bien se préparer à ce rôle.
Arrêté du 20/02/03 art. 2 : « Sous l’autorité du directeur, un membre de l’équipe d’encadrement est chargé du suivi sanitaire. Dans les centres de vacances (séjours de vacances), il est titulaire de l'attestation de formation aux premiers secours (depuis août 2007, du PSC 1) ».
L’AS est le (la) référent(e) du suivi sanitaire en ACM. Pour assurer sa fonction, il/elle doit être capable :
De mettre en place des projets d’activités sur des thèmes et des sujets liés à la santé, l’hygiène et l’environnement.
De connaître les différents problèmes liés à l’enfance et à ses différentes étapes du développement.
De traiter les soins au quotidien (suivi médical des traitements, soigner, rassurer...).
D’organiser son infirmerie (gestion de l’armoire pharmacie, heures d’ouverture, hygiène, rangement...).
De prendre en charge l’administration liée aux soins et suivi des mineurs (tenir les registres à jour, cahier d’infirmerie...).
De participer et de sensibiliser les équipes à la mise en place d’un plan d’accueil individualisé concernant les enfants porteurs de handicaps.
De sensibiliser les équipes et les mineurs à l’hygiène alimentaire, l’hygiène de vie.
Ses tâches avant le séjour :
Contrôler les fiches sanitaires de liaison (signature).
Recenser les traitements et les allergies.
Prendre contact avec les différents services médicaux.
Afficher tous les numéros de téléphone dans l’infirmerie, dans le bureau du directeur.
Contrôler que les animateurs sont à jour dans leur carnet de vaccinations
Informer les animateurs des conduites à tenir en matière de sécurité, de mesures d'hygiène• Contrôler les locaux (hygiène, sortie de secours...).
Préparer le cahier d’infirmerie où seront consignés les soins.
Vérifier que tous les outils et accessoires nécessaires aux soins soient corrects et en état.
Vérifier les dates de péremption des différents produits pharmaceutiques et renouveler les stocks en fonction du nombre de personnes.
Préparer toutes les trousses de secours.
Ses tâches à l'arrivée des enfants :
Rassembler tous les médicaments dans l’infirmerie.
Passer en revue tous les enfants (contrôle du poids, des poux, des traitements).
Noter sur le cahier d’infirmerie toutes les informations recueillies.
Ses tâches durant la colo :
Assurer les petits soins quotidiens, en liaison avec le médecin du centre.
Tenir à jour le cahier d'infirmerie, qui sera contresigné par le directeur.
Exécuter les traitements réguliers sur ordonnance et surveille les régimes alimentaires.
S'occuper de l’alimentation et de la toilette des malades, de leur animation, leur rendre visite s'ils sont hospitalisés.
Gérer la pharmacie du centre, renouveler les produits de première nécessité, tenir sous clef les médicaments...
Distribuer et récupérer les trousses de secours afin de les contrôler et de les compléter.
Surveiller l’hygiène des enfants et rappeler les règles de sécurité et d’hygiène aux animateurs lors des animations.
Contrôler la gestion du « repas témoin ».
Ses tâches à la fin du séjour :
Rendre les fiches sanitaires sur lesquelles seront indiqués tous les soins administrés à l’enfant.
S’assurer que toutes les vignettes de remboursement sont collées sur les feuilles de maladie.
Remettre aux enfants les traitements (en cours uniquement) avec le double de l’ordonnance.
Rendre les médicaments remis par les parents.
Remettre les feuilles de maladie au directeur, ainsi que le cahier d’infirmerie.
S’assurer que l’infirmerie est bien rangée et propre.
Effectuer un inventaire des médicaments de la pharmacie, compléter les trousses de secours.
Ramener tous les médicaments dont la date de consommation est dépassée à la pharmacie
La jeunesse est définie comme « la période de la vie humaine comprise entre l’enfance et la maturité ». Selon la loi, un jeune est une personne qui n’est ni un adulte ni un enfant, mais quelque part entre les deux. On remarque donc que la définition est vague ce qui accroît la difficulté de cerner le sens de ce terme et de le transposer en une application concrète.
Historique de l’Éducation Populaire
Trois événements sont considérés comme fondateurs de l’éducation populaire :• la Révolution française avec le rapport Condorcet ;
• la création par Jean Macé de la Ligue de l’enseignement en 1866 ;
• et le Front populaire suivi de la Résistance.
Avec la Ve République, on assiste à une mutation de la société et une entrée dans le monde de la consommation. L’État et les collectivités locales vont prendre de nombreuses initiatives pour répondre aux nouveaux besoins : développement des loisirs, fermetures d’écoles en milieu rural, professionnalisation et spécialisation des activités d’animation… Le lien entre la vie associative et l’école est profondément modifié, le mouvement social est ignoré, le gouvernement subventionne les établissements privés (loi Debré en 1959). En contraste, la Fédération nationale Léo Lagrange (mouvement issu des jeunesses socialistes, nommé en hommage à Léo Lagrange) apparaît en 1959, avec un projet éducatif qui est celui de bâtir une société de progrès fondée sur l’idéal républicain et organisée autour de la démocratie participative, l’égalité, la liberté, la justice sociale et la laïcité.
L’année 1968 marque un tournant pour l’éducation populaire avec la déclaration de Villeurbanne et est alors créée le CNAJEP (Comité pour les relations nationales et internationales des associations de jeunesse et d’éducation populaire). À partir de 1969, le mouvement entre dans une phase de profondes et constantes transformations, liées à la crise de l’après-Mai 1968 et aux mutations politiques, économiques, idéologiques et géopolitiques que traverse notre société et particulièrement le monde associatif : crise des valeurs, effets de la décentralisation, réduction des moyens financiers accordés aux associations… Les associations d’éducation populaire ont toutes traversé des crises identitaires et malgré la puissance idéologique de ces mouvements, l’éducation populaire perd de sa force.
L’éducation populaire actuelle est méconnue et s’est adaptée à la société institutionnelle. Nous sommes loin de retrouver pleinement les motivations fondatrices de Condorcet ou Jean Macé, qui étaient principalement la dimension culturelle de l’action collective.
En quoi une reconversion vers l’agriculture est-elle un acte plein de sens ? : "Nourrir les hommes avec des produits sains et délicieux, préserver l’environnement, l’eau, la biodiversité, redynamiser les zones rurales, créer un lien entre la ville et la campagne, sculpter le paysage… voilà certaines des missions des agriculteurs. Rares sont les métiers pouvant se targuer d’avoir autant d'impact... ".
A la Ferme Potagère Bio, nous produisons des légumes bio qui ont du goût !L'augmentation d'éléments nutritifs contenus dans les légumes, à l'origine du goût, est obtenue par l'utilisation de semences paysannes et le développement de la biodiversité dans le sol.
Nos légumes sont distribués en circuit court, pour garantir la fraîcheur des produits.
1. Processus afin de valider l'inscription de votre enfant...
• 1 - Vous nous contactez pour vérifier les places disponibles et votre éventuel droit VACAF.
• 2 - Une fois que vous avez les réponses, vous remplissez le formulaire minutieusement (IMPORTANT : avant de remplir le formulaire, nous vous invitons à vous munir du carnet de santé de votre enfant ainsi que les informations concernant votre assurance "Responsabilité Civile").
• 3 - Vous vérifiez les informations sur le fichier PDF (document à vérifier, à remplir si besoin et à signer) qui sera en fichier joint du mail de confirmation (nous avons également reçu le fichier PDF par mail).
• 4 - PAIEMENT SOUS TROIS SEMAINES (IMPORTANT : passé ce délai, l'association ne pourra plus vous garantir la place qui est bloquée et réservée).
* CAS 1 : vous procédez au paiement par CHÈQUE en une ou plusieurs mensualités, en CHÈQUES-VACANCES... Vous envoyez le dossier complété, daté et signé, accompagné du paiement par courrier à l'adresse suivante (attention nouvelle adresse) : Association Uto'Pistes - Ferme Potagère Bio de Pélasque Supérieur - 06450 - Lantosque.
* CAS 2 : vous procédez au paiement par CB ou VIREMENT... Vous envoyez le dossier complété, daté et signé, à l'adresse suivante (attention nouvelle adresse) : Association Uto'Pistes - Ferme Potagère Bio de Pélasque Supérieur - 06450 - Lantosque.
• 5 - L'association vous confirme la bonne réception du dossier et du paiement. Ce qui vaut validation de l'inscription.
2. Soins médicaux...
Durant le séjour, notre association fait l’avance des frais médicaux (visite chez le médecin et médicaments). En fin de séjour, les feuilles de maladie seront retournées contre remboursement. En cas de maladie, visite du médecin ou accident, vous serez prévenu par le directeur du séjour dans les plus brefs délais.
3. Droit à l’image...
En inscrivant votre enfant, vous acceptez que celui-ci soit pris en photo ou filmé. Si toutefois le responsable légal refuse cette utilisation de l’image, il devra le notifier par écrit (lettre ou mail) à Uto’Pistes avant le début du séjour. Notre engagement est d’utiliser les photos et vidéos qui sont prises au cours des séjours uniquement pour les brochures éditées pas l’association et pour notre site web.
4. Argent de poche...
Il n’est absolument pas indispensable. Si les parents décident néanmoins de munir leur enfant d’espèces, nous leur conseillons la modération et rappelons l’association Uto’Pistes ne peut être tenue pour responsable en cas de perte ou de vol (l’argent peut être confiée au directeur à condition qu’il soit dans un porte-monnaie qui ferme et marqué au nom et prénom de l’enfant).
5. Perte et vol...
Il n’est pas rare, qu’en collectivité, un enfant égare un vêtement ou un objet personnel, et ce, malgré la vigilance de l’équipe d’encadrement. Dans ce contexte, Uto’Pistes ne peut être tenu pour responsable et n’assure pas le remboursement des effets perdus (vêtements, argent de poche, lunettes, portable...). Nous invitons les parents à conscientiser leur enfant à la responsabilité de leurs affaires personnelles. Nous vous conseillons de marquer les vêtements au nom de l'enfant. Les téléphones portables, MP3, MP4 et appareils photos numériques ne sont pas couverts par l’assurance et nous vous conseillons de ne pas remettre ces appareils à votre enfant pour partir en séjour.
6. Assurance...
Notre association est couverte par un contrat de RC par SMACL Assurance (numéro de sociétaire : 156392/R).
• Adresse : 141 avenue Salvador Allende, CS 20000 - 79031 - NIORT CEDEX 9.
• En accidents et responsabilité civile (la responsabilité des parents peut être engagée sur les dommages causés par l’enfant).
• Les objets et effets personnels des mineurs ne sont pas couverts (prévoir des vêtements peu chers et peu salissants).
7. Régimes alimentaires spécifiques...
Toute préconisation médicale (allergies…) devra nous être signalée à l’inscription (afin de vérifier sa compatibilité avec le séjour envisagé) et ensuite portée sur la fiche sanitaire (pour suivi durant le séjour). Il est à noter que nous portons une vigilance sur la qualité des denrées, partant du principe qu’une nourriture saine et équilibrée favorise une meilleure santé. Il se peut, dans la mesure des possibilités, que nous mangions Bio et/ou Local !
8. Projet...
Le projet éducatif ainsi que le projet pédagogique sont consultables sur notre site internet (http://uto-pistes.com) ou sur demande. Notre pédagogie est basée sur les principes de la coopération. Nous accompagnons l’enfant vers la connaissance de soi en privilégiant : l’autonomie, l’estime de soi, la responsabilité, la gestion constructive des conflits, la gouvernance participative et la communication non violente.
9. Documents annexes obligatoires (en plus du dossier d'inscription) à nous transmettre par courrier ou par mail (
(1) Fiche Sanitaire de Liaison,
(2) Photo d’identité,
(3) Photocopie du carnet de vaccination,
(4) Attestation d'Assurance Responsabilité Civile,
(5) Certificat Médical de non-contre-indication à la vie en collectivité,
(6) Certificat Médical de non-contre-indication à la pratique du sport.
10. Données sur la fiche sanitaire de liaison...
Les responsables légaux du mineur, déclarent les renseignements exactes et autorisent le responsable de l'association Uto'Pistes à prendre, le cas échéant, toutes mesures rendues nécessaires selon l’état de santé de ce mineur.
11. Annulation... (À NOTER : tout séjour interrompu ou abrégé ou toute prestation non consommée du fait du participant, pour quelque cause que ce soit, ne donnera lieu à aucun remboursement)...
• 60 jours avant le début du séjour : 35€ de frais administratifs retenus
• Entre 59 à 30 jours avant le début du séjour : 50% du prix total du séjour retenu
• Entre 29 et 9 jours avant le début du séjour : 75% du prix total du séjour retenu
• Moins de 8 jours avant le départ ou non présence du participant le 1er jour : 100% du prix total du séjour retenu
Étant en pleine nature, nous n'avons pas de machine à laver. Votre enfant devra donc avoir les affaires suffisantes et il reviendra avec son linge sale. À noter : votre enfant pourra être accompagné à laver quelques affaires à la main si besoin.
Le seul cas particulier pourrait concerner un enfant qui aurait eu un "accident" durant la nuit. Dans ce cas, nous irons au lavomatiq de Roquebillière.
Nous vous invitons à nous contacter pour toutes questions à ce sujet et pour toutes demandes particulières.
Convaincue des richesses que procure la rencontre avec des milieux culturels, sociaux et géographiques différents, l'association Uto'Pistes s'est toujours battue pour garantir une mixité sociale au sein de ses séjours pour jeunes et adolescents. En préparant des colonies de vacances de qualité à budget maîtrisé, nous souhaitons offrir au plus grand nombre des vacances inoubliables.
Quel que soit son âge, sa région d'origine, son environnement social, culturel et familial, votre enfant doit pouvoir s'amuser, s'exprimer librement et se développer en participant à des colonies de vacances de qualité.
Parce que, tout comme le mouvement Colibri, nous nous posons cette double question : Quelle Planète laisserons-nous à nos enfants ? Quels enfants laisserons-nous à notre planète ?
Parce que, avec l'expérience, nous constatons que quoi que nous fassions chaque jour, que nous mangions bio et local, que nous trions nos poubelles, que nous fassions attention à notre consommation d'eau, cela ne suffit pas ! Aujourd'hui, nous sommes convaincus que le préalable, que la base à tout cela est : de diffuser et vivre l'éducation à la Paix - de favoriser et vivre l'apprentissage de la gestion des conflits - de stimuler et vivre la Communication non Violente - de permettre à nos enfants d'apprendre à apprendre...
Parce qu'il existe aujourd'hui pléthore de théories et de concepts, mais qu'il existe un grand déficit de réalisations concrètes et témoins. Nous pensons qu'il est important aujourd'hui d'être en action plutôt que de rester dans des nébuleuses de réflexions. Nous savons que certaines choses vont mal dans notre monde ! Par conséquent, nous posons cette question : Jusqu'à quand allons-nous ajouter encore et encore des films et des écrits, remplir nos bibliothèques de livres et des revues sur le monde qui va mal ?
Parce que la coopération ne se décrète pas. Elle s'apprend !
Parce que la société et le mode de vie que nous avons créés correspond à notre perception du monde et de la vie. Cette perception est façonnée par nos systèmes de réflexions, d'interprétations et de croyances, qui sont entretenus par notre culture générale. C'est donc le bon moment pour sortir du formatage et d'explorer d'autres "Pistes"... Pour voir... Pour se faire une idée, histoire de se forger notre propre opinion... Sans violence, ni haine... Mais bien par Amour... Peut-être même par intuition et instinct de survie !!!
Parce que la crise actuelle n'est pas notre Crise. C'est bien la crise des financiers, des banquiers... Cependant, pour nous, cette crise peut être une formidable opportunité pour expérimenter. Dans tous les cas pour se poser des questions.
Parce que nous constatons qu'un nombre croissant de nos contemporains, réalisent, que pour développer une autre société et un autre mode de vie, nous ne devons pas seulement faire mieux ou faire autre chose, mais plutôt penser autrement et transformer nos systèmes de réflexions et de croyances afin d'atteindre un niveau de conscience élargie.
Parce que, tout comme le colibri qui apporte sa contribution afin de tenter d'éteindre le feu de la forêt, nous avons l'ambition de contribuer à notre niveau, au changement, en commençant par nous changer nous-même.
Parce que d'autres mondes sont possibles... Le pluriel ici étant important !!!
Parce que l'indignation est importante quand nous voyons certaines facettes de ce monde. Nous sommes indignés, mais pas en colère !
Parce qu'à partir de cette indignation, nous souhaitons, non pas être dans le réactionnel, mais bien dans la construction du "Vivre Autrement Ensemble".
Parce que, en changeant notre "logiciel", nous pourrons ouvrir d'autres canaux de perception que ceux que nous connaissons, mais cette démarche demande à ce que l'on prenne du recul, sinon chacun aura tendance à s'identifier à son éducation, à sa culture, à sa petite histoire de vie, perpétuant ainsi une façon de faire (même si elle est insatisfaisante), en y apportant peu ou pas de variations personnelles. Sans recul, chacun risque de rester au Piège.
C'est pour cela que nous avons décidé de créer cette Association. Son but est, selon ses moyens, de contribuer à l'émergence d'une société s'articulant de façon la plus harmonieuse possible autour du vivre ensemble dans le respect de soi-même (de son originalité, de sa particularité...), des autres et de son environnement. Pour atteindre son but, notre Association entend initier et expérimenter le "Vivre autrement et durablement ensemble dans le respect de soi, de l'autre et de la planète". Cela, en restant ouvert et bien connecté au monde et en s’appuyant sur les principes de la "Sociocratie" comme principe d’organisation interne de l'Association.
La colonie de vacances ou colos en France date de 1880 et depuis plus de 60 millions de mineurs ont pu bénéficier de cet outil éducatif. La colo a toujours été présente dans la culture populaire familiale. Effectivement, chaque famille a naturellement entendu parler de la colo soit un enfant y est parti ou un proche y a travaillé.
La colo est un formidable outil éducatif aux valeurs ajoutées multiples pour se créer des souvenirs, passer de bonnes vacances, se faire des copains, apprendre des valeurs, se confronter à l'autre, découvrir des animations ou encore être sensibilisé au développement durable.
La colonie de vacances ou le séjour de vacances peut se définir de la manière suivante “ séjour de mineurs avec nuitées hors du domicile familial encadré par une équipe pédagogique s'appuyant sur un ou plusieurs supports et méthodes pédagogiques permettant d’atteindre des objectifs éducatifs ".
Cependant, depuis les années 1990, la fréquentation des colos a tendance à baisser qui peut être attribué à de multiples facteurs comme l’individualisation de la société, une offre de loisirs importante et relativement accessible, la démocratisation des voyages, les faits divers, la famille recomposée ou la triple garde des enfants (père, mère, grand-parents). Aujourd’hui, cette fréquentation se stabilise autour 1,3 millions de mineurs partant en séjour.
Aujourd’hui, l’image de la colo sous tente a bien changé. Effectivement, les colos d'aujourd'hui n’ont plus rien à voir avec celles de la première moitié du 20° siècle. Les colos ou séjours de vacances se caractérisent autour de 6 grands dénominateurs communs : 1 - le mode d’hébergement (sous tente, dans des structures rénovées aux chambres de 2 à 4 mineurs, dans des tiny-houses, en calèche...) ; 2 - le lieu géographique (du coin du département à l’autre bout du monde, à la mer, à la montagne, en ville à la campagne...) ; 3 - le mode de déplacement (en train, en avion, en vélo, en bateau à voile...), 4 - le thème du séjour (cirque, la sensibilisation à l’environnement, la construction d’une école dans un pays, les nouvelles tecnologies, le stage sportif ou culturel...), 5 - la pédagogique employée (la démarche pédagogique, des pédagogies actives...) et 6 - l'âge du public (de 4 à 25 ans même si légalement un séjour de vacances s'arrêtent à 17 ans).
L’Etat français au travers de divers organismes (services de l’Etat, la CAF, les collectivités territoriales...) ainsi que les organisateurs et gestionnaires de colos (public, issus de l’économie sociale et solidaire ou encore privés) sont des éléments clé pour assurer des colos de qualité : norme d’encadrement, participation et aide au départ en séjour, qualité pédagogique, mise en place d’une sécurité physique morale et affective pour le mineur, qualité de la formation pour les animateurs et directeur de séjours.