Projet Educatif...

PROJET EDUCATIF

 

DU JEU AU DEVELOPPEMENT DES

PRATIQUES COOPERATIVES POUR LA PAIX

 

"Éduquer c'est définir le mode de vivre ensemble et en même temps ouvrir l'esprit,

donner à l'esprit l'espace de sa propre évolution, dans l'équilibre avec le groupe."

Pierre Rabhi

 

Quelle éducation proposons-nous aujourd'hui à nos jeunes ? Leur apprend-on à devenir acteurs et héros de leur propre vie, à s'élancer vers eux-mêmes et dans la vie comme dans une aventure initiatique ? Quel exemple leur donnons-nous ? Sommes-nous des personnes épanouies, audacieuses, conscientes de nos actes ? Tendons-nous vers une éducation qui s'intéresse à la conscience et non seulement à la connaissance ? Éduquer, est-ce seulement apprendre à mémoriser, à comparer, à imiter ? Comment contribuer à l'éducation de nos jeunes vers l'autonomie, la responsabilité et le bonheur ?

Notre projet éducatif est directement inspiré par les fondements et les valeurs de l'Association. L'objet social défini par nos statuts est : « L'association a pour but, selon ses moyens, de contribuer à l'émergence d'une société s'articulant de façon la plus harmonieuse possible autour du vivre ensemble dans le respect de soi-même (de son originalité, de sa particularité...), des autres et de son environnement ».

L'association Uto'Pistes s'appuie et cherche à s'ancrer dans les valeurs :

  • De l'Éducation Populaire : principe républicain de la laïcité sans discrimination raciale et sans distinction de religion, de sexe, d’âge et de conditions sociales. Par Éducation Populaire, nous entendons que nous visons à transformer le territoire avec et par les acteurs qui y vivent et y agissent.

  • De l'Économie Sociale et Solidaire : le développement de l'association passe par une démarche écocitoyenne permettant une cohérence avec les principes : d'autonomie, de coopération, d'hybridation des ressources, de solidarité, de responsabilité, de mutualisation... .

  • D'une Pédagogie de l’éducation à la Paix : être en paix avec soi-même (apprendre à nommer et gérer ses états émotionnels) ; Être en paix avec les autres (apprentissage de méthodes de gestion de conflits, jeux coopératifs, travaux sur les intelligences multiples) ; Être en paix avec son environnement (apprendre à jardiner, à respecter la nature, et à développer son écocitoyenneté). Nous utilisons des outils comme : les jeux coopératifs – la communication non violente – la gestion constructive des conflits – le cercle de parole...


Pour l’association Uto’Pistes, l’enfant et les jeunes sont au cœur du changement car ils incarnent les promesses du monde de demain. Pour cette raison simple et de bon sens, il nous paraît urgent de renouer avec un véritable accompagnement vers la connaissance de soi.


Durant nos stages, nos colos et dans toutes nos propositions, nous portons notre attention sur le fait que la force du collectif se caractérise avant tout par la richesse spécifique et exprimée de chaque individu qui le compose. Pour nourrir cette intention, nous portons donc notre attention sur la diversité des âges ainsi que sur la mixité culturelle et sociale souhaitée lors des inscriptions.


C'est l'intention fondamentale de l'équipe accompagnante que de favoriser une posture d'écoute, d'accueil et de partage des différences et de non jugement, faisant au mieux avec cette intention première puisque, pour nous (enfants, jeunes et adultes accompagnants), c'est avant tout un chemin d'apprentissage plutôt qu'un but et une finalité ultime à atteindre. Chacune et chacun des accompagnants est sur le chemin de la réflexion, de l'expérimentation, de l'apprentissage individuel et collectif au sujet du "vivre ensemble autrement avec soi, avec l'autre et avec la nature". Ce qui est l'objet même de l'association Uto'Pistes. Le potager pédagogique, la nature, le cirque et autres propositions, n'étant que des occasions, des outils, des moyens afin de tendre vers cette intention.


Nous parlons là d'un "cadre clair et souple à la fois". La demande de l’adulte est le plus souvent possible liée à un besoin précis, par exemple d’hygiène, de sécurité, de respect, d'aide, de calme… C’est là le cadre. Il existe cependant différentes stratégies pour le respecter, y compris celles proposées par l‘enfant. Nous avons très souvent les mêmes besoins (comme ceux cités ci-dessus par exemple) et se sont souvent les stratégies pour les nourrir qui diffèrent, voire parfois s'opposent.


C’est là, la souplesse, et c'est là que nous souhaitons que la rencontre se fasse lors de nos propositions de stages et de colos !


Nous souhaitons expérimenter, avancer, pas à pas, avec clarté et tranquillité,
vers cette pédagogie originale qui nous tient à cœur.


Toutefois, en collectivité comme en famille, lors des stages et des colos, nous avons aussi à gérer des débordements émotionnels, des dérapages "non contrôlés", ou encore des attitudes défiantes... Ces possibles nous autorisent aussi à dire Non, à monter le ton, à demander une médiation ou encore à utiliser une sanction éducative et essentiellement réparatrice. Nous considérons que toutes ces interactions, lorsqu'elles restent dans le lien et ouvertes, alimentent le terreau du "grandir ensemble".


Pédagogie de la coopération :

« Action de coopérer, de participer à une œuvre commune », nous dit le Larousse. Ceci étant précisé, nous avons envie de poser la question suivante : pouvons-nous décréter la coopération dans un groupe ?

Concernant cette question, nous constatons chaque jour sur le terrain que la coopération nécessite d’une part, l’éveil de la conscience individuelle et d’autre part, l’apprentissage par l’expérience d’outils, de méthodes… Par conséquent, c’est pour cela que les jeux coopératifs sont pour nous une excellente porte d’entrée car ils permettent l’expérimentation ludique des mécanismes nécessaire de la coopération ainsi que de la dynamique de groupe.

Au cours de ce projet (qu’il soit de quelques jours sous forme de stage, sur un trimestre, sur une année), la théorie sera introduite de manière progressive, et l’expérimentation sera au cœur de nos activités. Notre expérience, nous conforte que l’important n’est pas uniquement de comprendre petit à petit les mécanismes relationnels, mais également de les ressentir. Les séances de jeux seront donc systématiquement suivies de bilans sous forme de cercles de paroles. Chaque dimension mise en évidence lors d’un jeu pourra servir par la suite.


Les intentions éducatives :

  • Donner du sens dans toutes les activités éducatives ;

  • Accompagner le développement des enfants et jeunes dans la bienveillance, l'écoute et la responsabilisation ;

  • Prendre du temps avec les enfants pour les aider dans leurs apprentissages ;

  • Développer ou intégrer dans nos ateliers et séjours des activités de partage, de solidarité, de dialogues avec leurs camarades de jeu ;

  • Permettre aux enfants et aux jeunes d'être acteurs de leurs bonheurs ;

  • Allier savoirs, savoir-faire et savoir-être, pour aider nos jeunes dans la construction de leurs compétences ;

  • Revaloriser le travail manuel ;

  • Aider les enfants et les jeunes à nouer un véritable lien à la fois avec les autres et la nature ;

  • Privilégier le plaisir d’être ensemble (temps de loisirs, plaisir de pratiquer, de vivre, de co-créer, de partager et même nos différences... ensemble) ;

  • Favoriser des temps de réelle communication entre les enfants (interactions) ;

  • Installer à tous moments une sécurité matérielle, physique et affective ;

  • Respecter le rythme et les besoins de chacun-e

  • Permettre à chaque enfant de se connaître, de s’affirmer tout en respectant l’autre (s’exprimer...)

  • Amener les enfants à construire un dialogue entre eux afin que les décisions soient collectives et consenties (apport de notions de gouvernance participative et d'intelligence collective).

  • Développer des comportements favorisant l’expression de soi et l'écoute de l'autre

  • Proposer et animer un fonctionnement en Cercle. Ce mode de fonctionnement est un véritable enjeu éducatif pour notre association (favorisant l'équité, la sécurité, l’expression, l'écoute, le contact visuel...) ;

  • Apprendre à gérer les conflits sans violence (le conflit peut être une opportunité d'apprendre, de grandir ensemble...) ;

  • Stimuler la créativité individuelle et collective.


A noter :

  • L'association Uto'Pistes privilégie le chemin plutôt que la finalité : quoi que nous fassions, quoi que nous proposions aux enfants, quoi que nous leur donnions à vivre, il nous semble incontournable aujourd'hui de privilégier le plaisir à vivre ensemble, à créer et apprendre individuellement et collectivement par rapport aux tâches à accomplir, aux choses à réaliser et aux fonctions à assurer (notons que ce n’est pas l’un ou l’autre : Le programme, l’atelier… OU la qualité relationnelle. C’est bien ici l’un ET l’autre, en étant aussi soucieux de l’ETRE que du FAIRE, du COMMENT que du QUOI).

  • Les personnes qui s’engagent dans l'encadrement des ateliers et des séjours acceptent une remise en cause de leurs pratiques : le concept « d’éducation relationnelle » doit être accepté aussi par les personnes de l’équipe. Une réflexion portant sur nos pratiques et sur nos relations est aussi menée par les adultes. Entre animateurs et animatrices, il y a donc des temps de gestion des relations et de questionnement. Notre fonctionnement est transparent : les parents doivent pouvoir découvrir les activités, les méthodes de travail. Ils ont l’espace pour donner leur avis, remettre en cause, questionner. Les enfants donnent aussi leur avis et évoquent leur bien-être ou mal-être. Les adultes doivent être à l’écoute et se tenir prêt-e-s à une remise en cause pour prendre en considération les remarques formulées. Nul ne détient « La Vérité ». Chaque personne apporte donc les éléments de base d’une croissance collective.

  • L'association Uto'Pistes refuse tout dogmatisme spirituel, politique ou religieux afin de rester en cohérence et ouverte aux monde.


Le but de notre équipe, est de mettre en place de manière cohérente les objectifs qu’elle s’est fixée en les incarnant et vivant elle-même le plus possible.


Enfin, nous aurons atteint nos objectifs quand nous pourrons tous nous dire : « Si j’étais enfant, c’est exactement ICI que j’aimerais être ! »

 

Pour les enfants, les jeunes, les adultes, les anciens...

 

Bien vivre avec soi, bien vivre avec les autres, bien vivre avec son environnement :

les trois piliers d’un projet de vie et de société réussi... !

© 2022, Association Uto'Pistes

Search