Apprendre, c'est naturel...

Image
Connaissez-vous Jean-Pierre Lepri ?

Son parcours est pour le moins atypique. Ancien instituteur, ancien inspecteur, finalement spécialisé dans la supervision des écoles françaises à l'étranger, Jean-Pierre dispose d'une connaissance globale et approfondie d'un système scolaire qu'il a eu le temps d'explorer de l'intérieur, dans des contextes variés.

À l'âge de la retraite, fort d'une vie entière d'observations et de recherches, ce penseur hors normes conclut que l'école telle que nous la connaissons n'est pas un milieu adapté aux besoins de l'enfant. Il remet en question la démarche même d'éduquer, et dénonce les mécanismes de prise de pouvoir qui se cachent derrière cette pratique séculaire. La devise de J. Krishnamurti "Voir ce qui est" pourrait s'appliquer aux enseignements de Jean-Pierre Lepri. Ses recherches sont également didactiques : plusieurs de ses écrits sont consacrés à un apprentissage issu de l'évidence, celle des processus naturels dont nous sommes tous dotés à la naissance, et qu'il convient de respecter et soutenir pour qu'apprendre soit, tout simplement.

APPRENDRE LA VIE ?

L'école, la famille, les médias..., structurés implicitement autour de la comparaison, conditionnent à la fragmentation, au manque, à la conformation  -- ce qui génère blessures, peurs et souffrances.

Que serait et comment mettre en place une éducation véritablement libératrice qui préparerait à vivre harmonieusement, dans toutes les circonstances de la vie ?

C'est ce que travaille le CREA-Apprendre la vie (Cercle de Réflexion pour une 'Éducation' Authentique), avec et pour tous ceux que cette vision intéresse.

« E-ducare », c’est « conduire », guider. Où et de quelle manière conduire sont les questionnements habituels, légitimes. Mais l’acte de conduire en lui-même n’est jamais mis en question. Pourtant conduire suppose et institue un « conduit/éduqué » in-capable, et un « conducteur/éducateur » qui sait mieux que celui-là ce qui est bon pour l’éduqué – sinon à quoi bon l’éduquer ? C’est là le proto-type (la matrice) de la relation dominateur-dominé. Est-ce bien cela que « nous » voulons ? Qui le veut à travers nous ? Pourquoi ? Le CREA-Apprendre la vie (Cercle de Réflexion pour une Éducation Authentique) et le GRéA-La vie (Groupe de réflexion sur l’éduquer et l’apprendre, grealavie.org) travaillent ces questions.
© 2022, Association Uto'Pistes

Search